What can we

do for you?

Accompagnement Individuel par la cluster Hospitality

Individual

Support

Is your company looking for specific support? The cluster offers personalised assistance with different topics (such as the search for funding, grants and subsidies, and so on). Individual support is aimed at innovative SMEs and start-ups that meet certain criteria.

Aides régionales et subventions

Subsidies and regional grants

We help you identify the most beneficial financial assistance based on the needs of your business, and provide you with accurate information about specific types of grant. In order to maximize the likelihood of your receiving financial assistance, we help you compile your dossier and together we perform a full analysis of your chances of obtaining it.

Soutien pour vous aider à élaborer votre modèle économique, plan d’affaires ou plan financier

Assistance in preparing a financial plan

A key tool for any entrepreneur, a business plan will allow you to structure your project, and constitutes an essential document for obtaining valuable funding from the banks. It will also give you a certain degree of credibility at future meetings with the various contact people along the path towards creating your business. Every project must in fact have a market study, forecasts, a strategic plan, and so on.

Recherche de financement

Looking for financing

Once the project has been developed, the question arises of how to finance it. Our advisers help you to identify your financing needs and guide you towards the appropriate sources of financing, whether it’s for achieving your project or for growing your business. They bring you into contact with sources of financing that are adapted to your needs: bank-based financing, equity financing, alternative financing, and so on.

Soutien pour l’obtention d’un permis d’urbanisme

Support in obtaining planning permission

Several procedures must be followed to obtain a town planning or environmental permit. Through our Town Planning & Environment Department, we help you prepare permit applications by advising you on the best way to present your dossier.

stratégie internationale d’innovation

International innovation strategy and financing

The Cluster helps businesses in Brussels to deploy their activities both in Belgium and abroad. Within the Advice and Support Department, a European support team provides you with information, specific advice and in-depth support for preparing an optimal proposal, and for carrying out and exploiting the results of projects under the Horizon 2020 Framework Programme, in order to help you obtain European funding.

Conseils concernant la capacité de gestion de l’innovation

Advice on innovation management capacity

Together, we evaluate the innovation management capacity of your business based on an analysis of your internal processes and your innovation culture. We can also recommend ways to improve your innovation management, so as to have a tangible effect.

Opportunités de partenariat

Partnering opportunities

We keep you informed at all times of potential partnerships with other members of our Cluster, depending on your requests and expectations. The European support team also connects interested members to large European networks.

Advice on contract law

As a start-up or entrepreneur, you may have questions of a legal nature. We analyze your legal needs and explain the procedures and legislation involved.

Positionnement concurrentiel/stratégique

Competitive positioning

We support and assist you in identifying direct and indirect competitive solutions and in situating the performance of your product or service in relation to market needs and existing competition.

Que pouvons-nous

faire pour vous ?

Accompagnement Individuel par la cluster Hospitality Accompagnement

Individuel

Aides régionales et subventions

Aides régionales et subventions

Nous identifions avec vous les aides les plus intéressantes en fonction des besoins de votre entreprise et nous vous fournissons les informations précises par rapport à l’aide spécifique. Afin d’optimaliser votre chance de recevoir une subvention, nous vous aidons à la constitution de votre dossier et nous analysons ensemble au mieux vos chances de l’obtenir.

Soutien pour vous aider à élaborer votre modèle économique, plan d’affaires ou plan financier

Soutien à l'élaboration de plan financier

Outil de référence de tout créateur d’entreprise, le business plan structure votre projet et constitue le document de référence pour obtenir des financements auprès des banques. Il sera gage d’une certaine crédibilité lors de vos rencontres futures avec les différents interlocuteurs qui jalonneront l’avancée de votre projet de création d’entreprise. Tout projet doit se doter d’une étude de marché, de comptes prévisionnels, d’un plan stratégique, etc…

Recherche de financement

Recherche de financement

Une fois le projet mûri, se pose la question du financement de votre projet. Nos conseillers vous aident à identifier vos besoins en financement et vous orientent vers les sources appropriées de financement – que ce soit pour concrétiser votre projet ou lors de la croissance de votre entreprise. Ils vous mettent en contact avec les sources de financement adaptées à vos besoins : financement bancaire, financement par fonds propres, financement alternatif…

Soutien pour l’obtention d’un permis d’urbanisme

Soutien pour l’obtention d’un permis d’urbanisme

Plusieurs procédures sont à suivre afin d’obtenir votre permis d’urbanisme ou d’environnement. Grâce à l’aide de notre Département Urbanisme & Environnement , nous vous aidons à la rédaction des demandes de permis en vous conseillant sur la meilleure façon de présenter votre dossier.

stratégie internationale d’innovation

Financement et stratégie internationale d’innovation

Le cluster soutient les entreprises bruxelloises à déployer leurs activités tant en Belgique qu’à l’étranger.  Au sein du Pôle Conseil et Accompagnement, une équipe de support européenne vous fournit de l’information, des conseils ponctuels et un accompagnement approfondi afin de préparer au mieux une proposition, la réalisation et l’exploitation des résultats de projets du programme-cadre Horizon 2020 afin de vous aider à obtenir des financements européens.

Conseils concernant la capacité de gestion de l’innovation

Conseils sur la capacité de gestion de l’innovation

Ensemble, nous évaluons la capacité de gestion de l’innovation de votre entreprise sur base d’analyse de vos processus internes, de votre culture à l’innovation. Nous pouvons également vous formuler des recommandations sur les manières d’améliorer votre gestion de l’innovation afin de créer un impact tangible.

Opportunités de partenariat

Opportunités de partenariat

Nous vous informerons en permanence des partenariats possibles, en fonction de vos demandes et attentes, avec les autres membres de notre cluster.  L’équipe de support européenne connecte également les membres qui le souhaitent à d’importants réseaux européens.

Conseils en droit des contrats

En tant que start-up ou entrepreneur, vous avez peut-être des questions d’ordre juridique. Nous procédons à l’analyse de vos besoins juridiques et vous expliquons les procédures et législations concernées.

Positionnement concurrentiel/stratégique

Positionnement concurrentiel

Nous vous accompagnons et vous aidons à identifier des solutions concurrentes directes et indirectes et à situer la performance de votre produit/ service par rapport aux besoins du marché et à la concurrence existante.